Bilan de notre section pour 2022
En 2022, notre section de la LDH d’Aubagne a mené de nombreuses actions pour promouvoir les droits de l’homme et sensibiliser les citoyens aux enjeux sociaux et politiques actuels. Nous avons organisé avec succès le premier festival de plaidoiries au lycée Joliot-Curie, où 22 élèves ont présenté des plaidoiries inspirées par des articles de la…
En 2022, notre section de la LDH d’Aubagne a mené de nombreuses actions pour promouvoir les droits de l’homme et sensibiliser les citoyens aux enjeux sociaux et politiques actuels.
Nous avons organisé avec succès le premier festival de plaidoiries au lycée Joliot-Curie, où 22 élèves ont présenté des plaidoiries inspirées par des articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Nos ligueurs sont également intervenus au collège du Garlaban pour échanger avec des élèves sur la citoyenneté et la laïcité, en les accompagnant dans leur découverte et leur compréhension de ces sujets.
Nous avons également participé au concours national « Écrits pour la Fraternité » en accompagnant des enfants dans leur participation, les aidant à exprimer leur créativité et leur engagement.
En outre, nos adhérents se sont mobilisés aux côtés des sections de Marseille et d’Aix-en-Provence pour défendre les grandes causes de l’année, notamment en faveur du climat, de la justice sociale, du droit au logement, de l’accès aux soins, de l’IVG, de l’éducation, contre la loi de sécurité globale, contre la montée de l’extrême droite, et en soutien au peuple ukrainien.
Nous avons également organisé des projections-débats autour de films soutenus par la LDH, tels que « Bigger Than Us », « 9 jours à Raqqa » et « La fabrique des pandémies », afin de susciter des débats constructifs sur les thèmes importants d’actualité.
Enfin, nos ligueurs ont mené des débats internes et porté des projets concrets concernant le logement, les permanences juridiques, la libération de la parole des femmes, entre autres. La participation de nos membres au congrès national de la LDH à Marseille en mai 2022 a également permis des réflexions constructives sur l’évolution de l’engagement au sein de l’association.