Ciné Débat du 30 mars : « Lingui, les liens sacrés »
La ligue des droits de l’Homme, en partenariat avec l’association ActionAid Peuples Solidaires Aubagne, organise un ciné-débat autour du film « Lingui, les liens sacrés » de Mahamat-Saleh Haroun. Cette soirée se tiendra le jeudi 30 mars à 19h, au cinéma « Le Pagnol » à Aubagne. Le film met en avant les difficultés auxquelles sont confrontées une mère…
La ligue des droits de l’Homme, en partenariat avec l’association ActionAid Peuples Solidaires Aubagne, organise un ciné-débat autour du film « Lingui, les liens sacrés » de Mahamat-Saleh Haroun. Cette soirée se tiendra le jeudi 30 mars à 19h, au cinéma « Le Pagnol » à Aubagne.
Le film met en avant les difficultés auxquelles sont confrontées une mère et sa fille, habitantes de N’djaména au Tchad, suite à la découverte de la grossesse de la fille âgée de 15 ans. Il aborde les oppositions culturelles, communautaires, religieuses et légales d’avorter dans certains pays d’Afrique, ainsi que le concept tchadien de « Lingui », qui désigne les pratiques d’entraide entre les individus.
Cette soirée est l’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux liés aux droits humains dans différents pays d’Afrique. Le ciné-débat permettra d’échanger autour de ces questions et de sensibiliser le public aux différents enjeux liés à la défense des droits humains.
Nous espérons vous voir nombreux à cet événement.
Voir la fiche thématique : Droits des femmes au Tchad
Synopsis
Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…