Fiche Thématique : Droits des femmes au Tchad
Dans le cadre de la projection du film « Lingui, les liens sacrés », de Mahamat-Saleh Harounle 30 mars 2023 au cinéma Le Pagnol La Ligue des Droits de l’Homme est une organisation française de défense des droits de l’homme, fondée en 1898. Depuis plus d’un siècle, elle oeuvre pour la promotion et la protection…
Dans le cadre de la projection du film « Lingui, les liens sacrés », de Mahamat-Saleh Haroun
le 30 mars 2023 au cinéma Le Pagnol
La Ligue des Droits de l’Homme est une organisation française de défense des droits de l’homme, fondée en 1898. Depuis plus d’un siècle, elle oeuvre pour la promotion et la protection des droits fondamentaux, la défense de l’état de droit, la lutte contre les discriminations et les inégalités, ainsi que pour la défense des libertés individuelles et collectives.
Cette fiche vise à sensibiliser le public sur la question des droits des femmes en Afrique, et en particulier au Tchad. En effet, malgré les avancées législatives et les engagements internationaux pris en faveur de l’égalité entre les sexes, les femmes continuent de subir de nombreuses discriminations et violences en Afrique.
La situation politique au Tchad a connu des turbulences ces dernières années. En avril 2021, le président Idriss Déby Itno, qui était au pouvoir depuis 30 ans, est décédé lors d’affrontements avec des rebelles dans le nord du pays. Son fils, Mahamat Idriss Déby, a été nommé président de transition.
Cependant, la transition est confrontée à des défis importants, notamment en termes de sécurité et de stabilité politique. Le Tchad est confronté à des menaces terroristes venant de groupes tels que Boko Haram et l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO), ainsi que des rebelles tchadiens. […]
Lire la suite sur le document PDF téléchargeable ici