C’est sur le plateau de France Info, en juillet 2023, suite aux émeutes déclenchées par le décès du jeune Nahel, que Bruno Retailleau a soutenu le lien entre émeutes et immigration ; avant d’affirmer en parlant des jeunes des quartiers défavorisés que « certes ce sont des français, mais ce sont des français par leur identité…
C’est sur le plateau de France Info, en juillet 2023, suite aux émeutes déclenchées par le décès du jeune Nahel, que Bruno Retailleau a soutenu le lien entre émeutes et immigration ; avant d’affirmer en parlant des jeunes des quartiers défavorisés que « certes ce sont des français, mais ce sont des français par leur identité et malheureusement, pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines, vers les origines ethniques […] ». L’emploi du terme « régression » pour désigner un désintéressement de la France corrélatif à une identification renouvelée aux origines ethniques de jeunes Français issus de l’immigration est intrinsèquement outrageant et révèle un profond mépris de ces mêmes origines par l’auteur des propos. Ces propos sont injurieux par nature, et ne peuvent être justifiés ni même tolérés sans risque de banalisation des discours xénophobes. La LDH porte donc plainte pour injure publique.
Communiqué LDH Après les réformes du code du travail et de l’assurance chômage, dans un contexte de détérioration continue des services publics, le président de la République et son gouvernement se sont entêtés, ces derniers mois à faire passer au forceps une réforme des retraites qui se heurte toujours à l’opposition de l’ensemble des organisations…
Personne n’est au-dessus des lois. Paris, le 20 mai 2024 – La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) salue la demande du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan de délivrer des mandats d’arrêt à l’encontre des dirigeants israéliens et du Hamas. Le Premier ministre Benyamin Nehtanyahou et le ministre de la…
23.05.2024 Résolution adoptée par le 92e congrès de la LDH, Bordeaux – 18, 19 et 20 mai 2024 I. Une crise multiforme qui fragilise la démocratie – Éléments de contexte Les politiques publiques dictées par l’agenda néolibéral se sont généralisées au fil des décennies, à mesure que se mondialisait et se financiarisait l’économie et que…
09.02.2024 Communiqué LDH C’est avec émotion que la LDH (Ligue des droits de l’Homme) a appris le décès de Robert Badinter, figure tutélaire majeure de la vie politique et judiciaire, de la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité » et bien sûr de la LDH. Remarquable avocat pénaliste qui s’est toujours battu…
Tribune du président de la LDH Lire la tribune sur Mediapart La première salve est venue sans surprise du ministre de l’Intérieur. Auditionné le 5 avril 2023 au Sénat sur la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline, Gérald Darmanin a indiqué que les subventions accordées à la LDH méritaient d’être regardées « dans le cadre…
En date du 5 juillet 2023, la LDH a demandé auprès du ministre de l’Intérieur, du directeur général de la police national (DGPN) et du directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) l’abrogation de deux instructions de la DGPN et de la DGGN, prises le 1er mars 2017, relatives au nouveau cadre juridique d’usage des…